Vers une légalisation des e liquides avec nicotine en Suisse?

Présentation de e liquides avec nicotine et d'une cigarette électronique dans sa housse, sur une table en bois

Vers une légalisation des e liquides avec nicotine en Suisse.

C’est en tout cas ce qui se dit de plus en plus en Suisse. Le Conseil fédéral serait prêt à libéraliser la vente de e liquide avec nicotine pour les utilisateurs de cigarette électronique.

Alain Berset, le ministre de la santé voudrait effectivement présenter un projet de loi permettant la vente de e liquide contenant de la nicotine. Jusque là, les vapoteurs étaient obligés de passer par les sites internet étrangers pour se procurer les fameux e liquides. Mais qui dit légalisation dit réglementation.

Une réglementation stricte concernant la nicotine

Ainsi, les e liquides devraient êtres soumis à un contrôle rigoureux. Composition, qualité et taux de nicotine seront surveillés. De plus, au même titre que le tabac la vente de e liquide avec nicotine sera interdite aux mineurs.

La libéralisation ne fait pas l’unanimité

En effet, partagé entre les pneumologues Suisses qui se sont prononcés contre une légalisation des e liquides avec nicotine et la commission d’experts, choisie par la Confédération, qui se dit favorable à une autorisation sous contrôle, le conseil fédéral semble avoir été séduit par la dernière option.

Jean-François Etter, un des experts fédéraux de la commission, explique son point de vue au site Le matin :

« C’est une bonne nouvelle. Favoriser le vapotage avec nicotine est positif pour la prévention du tabagisme. »

Spécialiste de l’e-cigarette et professeur de santé publique à l’Université de Genève Jean-François Etter précise que cette législation devrait aider davantage les Suisses à arrêter de fumer car ce sont les e liquides avec nicotine qui permettent aux gros fumeurs de lâcher la cigarette.

Quelle taxe pour les e liquides avec nicotine?

C’est la grande question qui divise pro et anti-cigarette électronique. Faut-il taxer les e-liquides à 60 % comme tous les produits du tabac ou faut-il favoriser l’accès à cette alternative au tabagisme qui présente un bilan impressionnant dans les pays voisins? Le Conseil Fédéral semble avoir opté pour une taxation forte, au grand dam des vapoteurs. Les ventes d’e liquide pas cher sur internet risquent donc de continuer.

2 réflexions au sujet de « Vers une légalisation des e liquides avec nicotine en Suisse? »

  1. Ping : Boom du e liquide pour cigarette électronique sur internet.

  2. Ping : Pourquoi la cigarette électronique ne marche pas en Suisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *